Zoom sur les endroits a visiter en Normandie

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Normandie est devenue célèbre pour le Débarquement, qui a fait des ravages dans la région. Elle a par conséquent acquis une réputation de capitale culturelle et culinaire de la France. L’industrie touristique de la région est l’un de ses points forts, car elle est célèbre pour ses villages bien préservés, ses musées et ses fortifications construites pendant la guerre.

Deauville

Depuis le XIXe siècle, Deauville est une station balnéaire de premier plan en Normandie. Ce lieu de vacances glamour est toujours considéré comme l’une des meilleures destinations balnéaires de France. Deauville est à la hauteur de sa réputation de station balnéaire de renommée internationale grâce à son éventail d’événements prestigieux, notamment le championnat international de polo. Ce dernier se déroule dans le complexe équestre moderne de neuf hectares de Deauville. Cliquez sur destinations-normandie.fr pour plus d’infos.

Musée du Mémorial de Caen

Créé en hommage aux souffrances de Caen pendant la guerre, le Mémorial de Caen raconte l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Sous le Mémorial de Caen se trouve le site du quartier général du général Richter, qui était un poste de commandement pendant l’occupation allemande. Le Mémorial de Caen est également le Centre d’histoire et de paix de Normandie, qui vise à éduquer le public et à promouvoir le concept de réconciliation. Le centre accueille des événements tels que des expositions d’art temporaires et un concours des droits de l’homme.

Château de Fontaine-Henry

Classé monument historique depuis 1924, le château de Fontaine-Henry est connu pour son ambiance Renaissance, son magnifique mobilier, sa décoration intérieure et pour son jardin médicinal explicite, le château de Fontaine-Henry est une expérience incontournable. Il appartient à la même génération depuis plus de 800 ans. Actuellement, le seigneur qui le préside est le marquis Pierre-Apollinaire d’Oilliamson. Construit au début du 13e siècle, le château est resté magnifique et époustouflant, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits à visiter en Normandie. Les visites VIP coûtent environ 19 euros.

Rouen

En se promenant dans la vieille ville de Rouen, les visiteurs apprécieront l’ambiance historique qui règne dans les ruelles pavées et sinueuses, bordées de maisons à colombages. Les églises gothiques se trouvent à chaque tournant, et beaucoup sont des joyaux de l’architecture médiévale. L’impressionnante cathédrale Notre-Dame de la ville a été représentée par Claude Monet dans une série de tableaux qui montrent les détails complexes de la façade de la cathédrale à différents moments de la journée. Un autre monument emblématique de Rouen est la tour de l’horloge du Gros-Horloge, dans le centre de la ville.

Parmi les principales attractions de Rouen figure le Musée des Beaux-Arts, qui compte parmi les musées des beaux-arts les plus remarquables de France. La collection comprend des chefs-d’œuvre de la peinture européenne, avec un assortiment particulièrement remarquable d’œuvres impressionnistes.

Mont-Saint-Michel

Célèbre pour ses magnifiques monastères, le Mont-Saint-Michel est l’une des destinations touristiques les plus célèbres de Normandie. Pèlerinage chrétien depuis le 8e siècle, l’île a été reconnue comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Auparavant, l’accès à l’île n’était possible qu’à marée basse, mais en juillet 2014, un pont vers l’île a été ouvert. Il a été conçu par un architecte nommé Dietmar Feichtinger. Il s’agit de la Passerelle Mont Saint-Michel, qui est actuellement utilisée comme une passerelle vers l’île.