Outre les règles de bonne conduite que doivent respecter les conducteurs sur les routes, ces derniers ont l’obligation de souscrire à une assurance automobile. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous vous êtes certainement déjà demandé l’importance de cette obligation légale. L’article ci-dessous répond à vos questions en présentant les avantages d’avoir une assurance automobile.
C’est quoi une assurance automobile ?
Régie par le code de la route, l’assurance automobile constitue une obligation légale pour les propriétaires de tout véhicule terrestre à moteur. Si le code la route permet de diminuer les risques d’accidents, l’assurance automobile, elle, permet de faire face aux accidents.
Elle protège le propriétaire du véhicule, toute personne conduisant ou à qui a été confiée le véhicule assuré. Son but est d’indemniser les victimes de la circulation ou autre catastrophe naturelle selon les clauses du contrat.
Les types de contrat d’assurance automobile
Les types de contrat d’assurance automobile sont plusieurs. Et chaque contrat contient des clauses propres à une situation d’intervention bien précise. Le premier qui est d’ailleurs obligatoire est le contrat assurant la responsabilité civile automobile.
L’assurance au tiers
Ce type de contrat ne couvre que les dommages causés aux autres biens ou personnes. On parlera alors du conducteur du véhicule percuté, des piétons, des blessures des usagers sauf le responsable de l’accident.
L’assurance prend également en compte les biens matériels de tout genre à savoir : lampadaires d’éclairage public ou non, les murs, les bâtiments. En cas de choc avec une personne ayant le même type de contrat, c’est son assurance qui couvrira les dommages.
L’assurance au tiers ne couvre pas les dommages corporels du conducteur du véhicule. Et ce, quand ce dernier est l’auteur de l’accident ou qu’il n’y a pas de tiers identifié. Si vous désirez être pris en compte par les garanties, souscrivez à l’assurance tous risques.
L’assurance tous risques
Comme l’indique déjà son nom, ce type de contrat prend en compte tous les risques. L’assurance tous risques, en plus des garanties de l’assurance au tiers, garantit les dommages tous accidents.
Avec ce contrat, votre indemnisation est garantie peu importe qui a causé l’accident. Et ce, en circulation ou à l’arrêt. Si vous avez un véhicule d’une grande valeur, optez pour une assurance diminuera les pertes en cas de dommage.
Les règles de bonne conduite pour éviter les dommages
Les garanties couvertes par les assurances sont plusieurs. Il serait néanmoins bien si on pouvait éviter les divers dommages assurés par le respect des règles de bonne conduite.
Ces règles constituent le meilleur moyen pour éviter les accidents et autres en circulation. Les règles de bonne conduite sont régies par le code de la route. On peut citer : le respect du code de la route, la mise de la ceinture de sécurité pour les passagers de voiture, bus ou autres, une bonne concentration du conducteur, l’entretien régulier du véhicule, éviter le téléphone et l’alcool au volant, etc…
L’assurance automobile selon les garanties que couvre votre contrat, vous protège contre les dommages liés à un accident impliquant votre véhicule. Mais observer les règles de bonne conduite vous évitera d’être la cause d’un accident ou même de ne pas en être victime.